vendredi 8 mars 2019

Rendre à César ce qui appartient à César!


Capture d’écran de la définition de la journée des droits de la femme selon Wikipédia
La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU1), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France2, est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Ce qui veut dire; aujourd'hui, laissons faire le poupounage et rendons hommage aux merveilleuses femmes de ce monde qui le méritent. En voici une:
Emily Stowe, née Emily Howard Jennings (1er mai 1831 - 29 avril 1903), est l'une des deux premières femmes médecins à exercer au Canada. Militante pour les droits des femmes et le droit de vote, elle a contribué au mouvement du suffrage des femmes au Canada et a fait campagne pour la première université de médecine pour femmes au Canada1.
À lire les commentaires écrits dans les médias sociaux, on semble encore loin de comprendre le but de cette célébration. Beaucoup de personnes, hommes ou femmes, semblent confondre cette journée avec celle de la Fête des Mères, la journée des sœurs ou encore, celle des meilleurs amis.
Eh oui, certaines femmes ont travaillé fort et d’autres ont payé de leurs vies pour que nous puissions avoir le droit de voter, le droit à l’avortement, le droit à un salaire juste et équitable, le droit à légalité, etc. Nous sommes parmi les chanceuses de la planète, encore beaucoup trop de femmes, dans certains pays du monde, n’ont aucun droit autre que de servir les hommes et faire des p'tits.

Personnellement, je suis inconfortable lorsque quelqu’un me souhaite une bonne journée de la femme. On s'entend là, tous les jours SONT mes jours. J’aimerais bien mieux que l’on en profite pour souligner l’apport des femmes qui sont sorties des sentiers battus; c’est grâce à ces courageuses personnes si je fais ce que je veux, quand je veux avec qui je veux… du moment que ce n’est pas après sept heures du soir parce que là, j'deviens comme pas mal amorphe su lé bords!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire