samedi 19 mai 2012

J’ai besoin d’en parler...



Maudite maladie!

La violence sous toutes ses formes, que ce soit physique, psychologique ou sexuelle, a fait des quarante premières années de vie, un calvaire; état que je croyais un jour me débarrasser en m’enlevant la vie! Bien sûr, avant d’aller de l’avant avec mon projet, je devais m’assurer du bien-être des gens que j’aimais et heureusement pour moi, cela leur a pris un certain temps. Aujourd’hui, je leur dis merci... merci d'avoir eu tous vos problèmes! Cela m’a fait oublier les miens et entre-temps, j’ai trouvé le courage de confronter mes démons.
Tout cela fait maintenant partie du passé mais parfois le comportement de certaines personnes, que ce soit des paroles (avec des menaces sous-entendues), un regard ou encore certains gestes, me ramènent dans le temps. Chaque fois, je dois me retenir pour ne pas retomber dans le rôle de victime: sentiment de culpabilité, angoisse, etc. Ce matin, je ressens le besoin d’en parler parce que cette violence elle existe toujours, elle est toujours là qui me guette, elle sait que je suis vulnérable. Ce qu’elle ne sait probablement pas c’est que j’ai atteint mon quota! Je ne prends plus de menace de la part de personne, ne tolére plus qu’on me parle comme si j’étais un chien, et encore moins qu’on essaie de me faire sentir coupable pour la façon dont « eux » se sentent. Ça, c'est en dehors de mon contrôle et ce n'est plus MON problème!  
Je suis ni psychiatre ni psychologue. J'ai par contre été suivie par eux et j’ai appris beaucoup concernant les comportements humains. J’ai surtout retenu que lorsqu’on se sent gêné, inconfortable, même parfois humilié par le comportement, l’habillement, les paroles d’une personne de notre entourage, ce n’est pas cette personne qui a un problème, mais plutôt nous. Je n’y vois qu’un manque d’estime et de confiance en soi. C’est tellement facile de rendre les autres responsables de nos émotions, de nos réactions ou de tout ce qui ne va pas dans nos vies!
Ben c’est fini ça! Je ne suis plus le « punching bag » de personnes… allez jouer ailleurs!
Mesdemoiselles et Mesdames,  la violence n’est pas toujours facile à détecter! Moi-même, j’ai refusé de la voir pendant bien des années et ce n’est que lorsque j’ai dû me rendre à l’hôpital que j’ai "commencé" à me faire à l'idée que j’en étais victime. Jusque-là, je ne me reconnaissais pas lorsqu’on parlait de femmes battues. Je n’ai jamais eu de bleus au visage ni de marques sur le corps et les blessures psychologiques, malheureusement,  ne se voient pas à l'oeil nu.

Voici un questionnaire trouvé sur l’internet, au cas où l’une de vous reconnaîtrait une mère, une fille, une sœur, une amie, ou peut-être... vous-même.   

Est-ce que votre partenaire, un autre membre de la famille ou toute personne qui occupe une place privilégiée dans votre vie

·         est jaloux quand vous êtes avec d’autres personnes?

·         se moque de vous devant vos amis et votre famille?

·         détruit ou menace de détruire vos biens?

·         vous complimente une minute et vous ridiculise la suivante?

·         vous insulte ou vous menace?

·         vous ignore ou ne vous prend pas au sérieux?

·         vous dit comment  vous habiller?

·         vous oblige à choisir entre lui et vos amies ou votre famille?

·         vous blâme quand les choses vont mal?

·         vous pousse ou vous frappe?

·         vous menace de prendre ou de vous empêchez de voir les enfants?

·        dit que la violence est répréhensible, mais cogne dans le mur et vous crie             après?


    Est-ce que vous…

·         devez demander la permission pour dépenser de l’argent ou sortir?

·         vous sentez isolée de vos amies, de votre famille et de vos activités?

·         devez « réparer les pots cassés » pour lui faire plaisir?

·         devez faire ce qu’il veut, « sinon… »?

·         vous sentez coupable si les choses ne vont pas bien?
Est-ce que…?

·         vous avez peur de prendre des décisions par crainte de ses réactions ou de sa      colère?

·         vous devez lui demander la permission si vous voulez aller quelque part sans        lui?

·         vous sentez qu’il essaie de contrôler votre vie?

·         vous avez peur de le lui dire si vous vous amusez?

·         vous pensez que les horribles choses qu’il dites à votre propos sont peut-être        vraies?

·         vous devez mettre vos rêves et vos objectifs en attente?

·         vous avez peur d’exprimer vos opinions ou de dire « non »?

·         vous vous sentez coincée, incapable de sortir sans sa permission?

·         vous sentez que votre joie de vivre est en train de s’éteindre?

·         vous avez peur de rompre la relation ou de le laisser?

Si vous avez répondu « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, il se peut que vous soyez dans une relation de violence. Mais vous n’êtes pas seule.


7 commentaires:

  1. Bien dit chere Annette ....c'est une question d'EDUCATION ....quand les enfants , les jeunes apprendront le RESPECT envers eux-memnne et envers les autres , ils le seront adultes ....

    RépondreEffacer
  2. Très bien dit Annette. Si tu réussi à faire prendre conscience au moins à une personne qu'elle est violentée, abusée physiquement et ou psychologiquement, tu aura fait un grand pas. Passe une belle journée et merci de partager ton véçu. Moi-même j'ai été abusé phychologiquement par quelqu'un de très proche dans ma famille et je suis allé chercher les ressources nécessaire pour m'en sortir et de retrouver mon estime de moi-même. C'est le travail de toute une vie. Merci encore... Le "Respect" est un grand mot qu'il faut apprendre à nos enfants et p'tits enfants qui seront le monde de demain...

    RépondreEffacer
  3. Beau travail Annette, merci de partager <3

    RépondreEffacer
  4. Annette, je suis bien contente que tu t'en aies sortie. Notre mémoire est un ordinateur qui sauve tout et, un jour ou l'autre, il est inévitable que l'action d'une autre personne réveille certaines situations que nous pensions ne plus jamais avoir besoin de revivre. Nous devons donc toujours nous parler - se dire et redire - que tout ça c'est du passé et tourner la page. Merci de partager. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,
      Comme j'aimerai pouvoir te dire que j'en suis sortie et que tout ça fait partie du passé. Le dernier acte de violence dont j'ai été victime n'est pas un souvenir lointain, c'est arrivé samedi dernier! Il me reste un dernier cas à régler et cette fois même si c'est très difficile, j'ai bien l'intention d'y arriver. Malheureusement, d'autres personnes sont aussi impliquées, dont des enfants et à part dénoncer, je ne peux rien faire pour les protéger.

      Effacer
  5. Ses bizzard une personne qui vie des abus dans leur enfance, adolescence! Qui demande de l'aide et qui grandit qui reproduit un comportement abusif.... Comment peuvent-il etre aider?? J'ai connu quelqu'un qui a vecu des abus casiment toute sa vie. Elle a été dans un couple ou il avais de l'abus et du controle! Le jour ou elle a voulu de l'aide elle a jamais voulu aller car elle avais reproduit des comportement abusif a des proche qu.elle aimais, apres avoir purger 6 mois complet en centre cacerale pour du harcelement telephonique, elle es retourner aupres de sont conjoint abusif!! Quand elle en a eu assez de cette relation au point a vouloir en finir avec la vie, pourquoi: comment quelqu'un qui a commit des abus peut-elle oser demander de l'aide comme etant une victime,elle es l'abuseur!!! Nous ses pas comme sa que l'on a été élever, elle a été acuser et reconnu coupable de faire vivre un enfer a sa victime qu'elle pourrisse dans sa misere elle a se qu.elle merite!
    Dans mes années de consomation les gens que j'aimais le plus et qui m'aidais on ete ceux que j'ai le plus fais de mal, mon probleme etais pas de type violence mon probleme etais ma consomation, la consomation avais fais de moi une personne qui ne se souciais aucunement des autres. La seule chose qui importait etais de pouvoir consommer! Ma vie n'avais plus de sens j'avais des millier de probleme mes avec la consomation je n'avais plus a m'inquieter de rien je me foutais de la realiter! Ce qui ma sauver ses au fond de moi j'etais malheureuse, je voulais un jour reussir ma vie, je ne voulais pas toutes perdre mes sans aide professionnel je ne men aurai pas sortie j'etais acro! Mais parent on ete ceux qui on en vu de toute les couleur, mais ma mere ma donner le plus beau cadeau, J'ai plaider coupable a du harcelement, des appel repeter et abus financier!
    6 mois de prison(complet) J'ai eu aucun suivit on se comprend que les prison provincial sont des ecoles pour les nouveau criminelles... Mais je ne voulais pas me fondre a ce moule! Je suis sortie de la en me disant ma vie va changer je vais devenir une personne responsable... je vais travailler sur moi!! Mon premier devoir etais de faire du menage dans ma vie personnelle, mais comment faire sa quand tu es une abuseur, je n'avais pas le droit a de l'aide car j'ai ete une abuseur!!! Mais se n'ai pas parce que j'ai fais subir des chose que je devais subir un autre 10 ans d'abus!!!!
    Encore aujourd'hui je me bas avec l'idée que je suis une criminelle donc je suis une perte, je n'aurai pas droit au bonheur!!!
    Mais si ses le prix a payer pour rendre le bonheur que j'ai briser a mes parent je le vivrais toute ma vie parce que ya pas un matin ou je pense pas au stress que jai causer a mes parent, et aujourd'hui jai toute ma tête mais elle me fais mal quand je pense a ce que mes parent on vecu!! Je le regrette mes les excuse n'arrange rien!
    Annie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Annie, je sais que je me répète, mais je suis tellement fière de toi! Tu as trouvé le courage de te prendre en main, tu as payé pour tes erreurs et chaque jour, tu essaies de faire mieux qu’hier. Wow... donne-toi une p'tite claque dans'l'dos ma chère; tu es déjà beaucoup plus avancé dans ton cheminement que bien des gens qui sont deux fois plus âgés que toi!
      Tu es peut-être temporairement étiquetée comme une criminelle, mais ce n'est que partie remise. Un de ces jours ma chère Annie, tu pourras regarder en arrière et sourire, parce que tu seras sûrement rendu beaucoup plus haut et plus loin que ceux qui ton abusé et violenté. J'espère aussi être là pour qu'on puisse en rire ensemble!
      Prends bien soin de toi, il y a des gens qui t'aiment malgré tous.

      Effacer