mardi 28 août 2018

C'est dans mon ADN!!!

Ça existe-tu des cours de langue ibérique?

J’ai finalement reçu les résultats de mon test d’ADN, en autre mot, mon p’tit test de crachat d’in ti-cruchon.

Je savais qu'une de mes arrière-grands-mères était d’origine irlandaise. Nos célébrations de la Fête de la Saint-Patrick s’arrêtaient à manger dé pétates en écoutant dada jouer du violon.

J’ai toujours cru que ma peau couleur olive, mes cheveux brun et mon nez... comme ça là, héritage de mon paternel, étaient dus à un mélange avec les autochtones en Acadie. Quelqu’un aurait couché avec quelqu’une qui par la suite, aurait eu un enfant, genre illégitime. Bien entendu, toutes les commères du village en auraient parlé sauf, bien sur, aux personnes concernées. Ce genre de comportement se retrouve  dans l’ADN d'au  moins 75 % des gens de part che-nous. Evidemment, je n'en fait pas parti étant du groupe de ceux qu'y n'ont pas de filtre et ne peuvent s'empêcher de nommer les choses par leurs noms. Si té laitte, ben té laitte, té têt ben mieux de l'sawouaire au lieu de t'faire dé idées! 

Apparemment que mes ancêtres étaient arrivés au Canada en partance du sud de la France, d’où mon léger accont fronçais. Eh bien voilà, je n’ai pas plus de sang autochtone, que de russe, pakistanais ou chinois. Mes origines ethniques sont à 34% de la péninsule ibérique, principalement de l’Espagne et du Portugal. Un autre 27% est de l‘Irlande et de l’Écosse, vient ensuite un 17% de l’Europe de l’Ouest. 

Enfin, yé mé vwé donc obliché dé pratiké mon nouvél accint opc. Mon mari a déjà commencé à me parler espagnol; j’comprends pas un traître mot de s’qui dit, mais bon….



Aucun commentaire:

Publier un commentaire