vendredi 12 avril 2013

Gros monstre méchant, destructif… bien oui…


 
 
 
 
Sérieusement, combien parmi vous ont déjà été attaqués par des écureuils? Bien moi, j’ai « déjà » presque eu une attaque de cœur lorsqu’un écureuil est grimpé sur ma jambe de pantalon alors que j’étais en train de déplacer une vieille clôture. Le pauvre; sa maison était à l’intérieur du morceau de bois… une belle petite maison faite en poil de chien recycler… j’me suis tellement sentir mal de l’avoir détruite!

Ils sont deux et ils habitent chez nous. En fait, ils étaient là bien avant qu’on arrive... sont tellement gentils de nous avoir laissé un p’tit coin pour construire notre maison « dans leur cour »! Pour les remercier, nous leur avons installé une mangeoire qu’ils partagent avec les pigeons, tourterelles, geais bleus, quiscales, etc. Ils y viennent surtout le printemps, l’été nous les voyons peu ou pas du tout. Mes plates-bandes attirent les autres : pic-bois, ratons laveurs, lièvres, etc. Bien sûr, il y a toujours aussi une mouffette qui passe de temps à autre…

Nous sommes là depuis bientôt dix années et jusqu’à ce jour, nous n’avons aucun dégât, problème ou désastre à déclarer autres que le caca d’oiseau et l’odeur de mouffette. Je ne comprends pas pourquoi on se tue à nous avertir contre tout et à nous donner des trucs idiots (et là, je suis polie) pour empêcher les écureuils ou toutes autres « bibittes » indésirables de venir manger chez nous.

C’est un peu comme si on installait sans surveillance, un buffet, en plein milieu d’une aire publique et qu’on s’attende à n’y voir venir que des gens sans appétit; pas de gros, ni de laid, ni de bruyant s.v.p.… mais allons donc! Il n’y a qu’un seul truc pour ne pas avoir de visiteurs indésirables dans votre cour; ne pas y installer de mangeoire. Oubliez l’huile, le poivre, le sel, le baby gun ou toute autre arme à destruction massive; je vous jure que c’est infaillible… vous ne verrez plus d’écureuils, plus d’oiseaux…et plus rien du tout!

  

2 commentaires:

  1. Belle reflexion!!! Notre societe occidentale moderne est trop "sterilisee".

    Avoir un gazon vert sans pissenlits ou mauvais herbes est le meme principe.On voit toujours l'ete des idiots et debiles asperger leurs pelouses d'engrais et insecticides avec des resultats plus ou moins efficaces et toxiques a court, moyen et long terme pour l'environnement.

    La nature est un ecosysteme en EQUILIBRE et l'homme ne peut rien y changer. Le gazon a besoin des mauvais herbes pour mieux respirer; la racine de celles-ci aide a maintenir une acidite adequate,ce qui permet au gazon justement de pousser en sante et de resemer.

    Je ne sais pas quelle est l'interaction exacte entre les ecureuils et les oiseaux. Cependant, directement ou indirectement, les uns ont beosin et des autres et vice-versa.

    Alos , bravo ma belle blogueuse pour acceuillir tout ce beau petit monde chez toi!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'apprécie tellement les commentaires!!!
      Honnêtement, je ne sais pas plus que vous pourquoi nous avons besoin des écureuils mais je sais qu’elles me font rire et surtout, font faire de l'exercice à nos deux chiens... c'est déjà beaucoup!

      Effacer