vendredi 17 février 2017

Maudite neige de Q, de marde, de tab%?$!!!

  

Maintenant que nous sommes branchées de partout, c’est un des messages que l’on voit le plus souvent dans les médias sociaux!



Tsé le Canada, c’est un pays nordique. Nous avons 4 saisons qui semblent être là pour rester encore un p’tit bout alors, aussi bien s’en fait une idée.

Je ne me souviens pas avoir détesté une saison sauf peut-être pendant un certain un temps, étant jeune adulte, ou je trouvais l’automne plutôt triste et sans couleur. Oui, oui, vous avez bien lu  "SANS COULEUR"… ayoye!!! Fallait-il que j’aie les yeux fermés ben dur ou que je fusse malheureuse à ce point pour en arriver là, hein.

Avec le recul, je sais pourquoi j’avais la déprime dès que le froid ne me permettait plus de passer du temps dehors. C't'une réponse facile; je n’avais aucune d’activité pour me distraire lorsqu’arrivait l’automne et que je devais rester à l’intérieur à cause du froid. En plus, après le départ des feuilles et avant la venue de la première neige, tout me paraissait brun, brun pâle, brun foncé, brun caca, gris noir, gris brun, gris caca et sombre; ce qui ne sont pas mes couleurs préférées, mais pas pan toutte! Dire que l’automne est maintenant une de mes saisons préférée, après le printemps, bien sûr.

 Je suis née en avril et suis convaincue d’avoir été très, mais très impatiente de sortir de là (comme je n’aime pas le gris, le brun et le sombre). J’adore cette saison, qu’il y ait encore six pieds de neige ou non, peu m’importe, je ne la vois pas. La fille est heureuse et à tellement d’énergie qu’il faut me retenir pour que je ne change pas la maison de place. Dès le début mars, je trouve un p’tit endroit au sec sur ma galerie pour y installer une chaise; eh oui, j’ai bien dit une chaise et si possible, une qui berce!

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, rendu à ce temps-là de l’année, le soleil et assez chaud pendant la journée pour vous chauffer la couenne au point de vous la bronzer. Comme la plupart de nous, lorsque nous allons dehors, n’ont que le visage à l’air libre, ça fait qu’on brunit seulement de la face. Enfant, un voisin m’avait baptisé; la grande jaune. Il m’aurait eu vu avec la frange soulevée du front, c'aurait été; la moitié de face jaune!

J’aime le fait que nous ayons quatre saisons : le printemps pour péter le feu, dépoussiérer, déplacer les meubles, brasser la terre, ensemencer, l’été pour entretenir ce feu, construire, m’amuser, voyager, jardiner, parler à mes fleurs, l’automne pour amener ce feu à la braise, me calmer, ramasser, me préparer, et l’hiver, saison que bien des gens aiment détester, cette dernière pour apprécier la chaleur de la braise, me ressourcer, refaire le plein… pour mieux recommencer à péter le feu dès l’arrivée du prochain printemps

De la neige en hiver, du dégel au printemps, de la chaleur en été et de la pluie en automne; me semble que les saisons n’ont jamais été autre chose que ça. Je trouve tellement triste d’entendre les gens se plaindre comme si tout à coup, c’était nouveau. Crap,  j’approche de la soixantaine et je ne me souviens pas d’un hiver sans neige. Pour être honnête, je trouve ça beau; c’est blanc, c’est propre et c’est reposant à r’garder. D’accord, c’est p’t’être un peu fatiguant à pelleter, mais bon, j’y vais à ma vitesse et rapetisse la largeur du trottoir au fur et à mesure des bordées.

Vous connaissez sans doute l’expression : si la vie te donne du citron, fait de la limonade. On est d’accord qu’ici, au Canada et surtout dans les maritimes, même si au calendrier les saisons ne durent que trois mois, la neige elle, part quand ça fait son affaire. Comme cette période peut s’étendre d’octobre à mai, me semble que ça fait long à haïr quelque chose vous ne trouvez pas... aussi bien en profiter pour se faire plaisir, non?

On n’a pas à être sportif pour apprécier une saison. Je ne suis pas une fervente de sport; ni d’hiver, ni d’aucune autres saisons même si on en inventait huit autres. Mon intention n’est pas d’essayer de vous convaincre de vous garochée sur une patinoire, de vous acheter une motoneige ou encore d’essayer d’accrocher des raquettes à vos grosses bottes, dans le but de tuer le temps. J’peux vous garantir d’avance, vous allez, tout comme moi, haïr ça comme d’la marde! Je suis une artiste, je crée, je rêve, je bardasse… à moi de me trouver une passion pendant les différentes saisons.

Ce que j’aimerais vous dire c’est que ce ne sont pas les saisons que nous haïssons tant, mais plutôt la perception que nous avons de celles-ci. Nous avons tous des passions, (ok, parfois elles sont bien cachées dans votre très fond), mais il appartient à chacun de nous de les découvrir. Oui, chacune des saisons apporte son lot de négatif et de positif; il ne reste qu’à nous de faire peser la balance du bon bord. 

Personnellement, je peux déjà m'imaginer assise dans ma balançoire, en train de siroter un verre de sangria tout en me faisant dévorer par les %?$ de maringouins. Ahhhh les joies de l'été!


Bonne fin d’hiver à tous ( j’ai déjà tellement hâte au printemps que j’en spine sur place)! J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire