samedi 8 juin 2013

Les seins de Madame Chose


Bon ben... c'est laquelle de vouz'ôte qui s'est encore gratté les seins?

Signe de pluie, signe de pluie, y’en avait tellement chez nous quand j’étais enfant que c’est à se demander pourquoi il restait des jours où il ne mouillait pas!!!

Eh oui, mon grand-père, qui était fermier, ne savait pas lire ni écrire, mais il lisait le temps; qui veut dire que le comportement des animaux et des gens, ainsi que tous les signes de la nature incluant la direction du vent, la couleur du ciel, du soleil, de la lune et des étoiles, en passant par la forme des nuages, la couleur des feuilles et la façon don la fumée sortait de la cheminée… lui annonçaient quelque chose!

Comme j’ai grandi sur sa ferme, je l’ai entendu faire des remarques sur tout ce qui se passait autour de nous et bien entendu, ce sont les signes de pluie qui m’ont le plus impressionné. Je passais la majorité de mon temps à jouer dehors alors, j’ai vite appris à remarquer ces signes même si je ne comprenais pas toujours d’où ils sortaient.

Des vaches couchées dans le milieu du champ en plein jour… signe de pluie. Dans ma tête d’enfant, je me disais qu’elles avaient probablement l’arthrite dans les pattes, tout comme ma grand-mère qui elle, avait la chance de pouvoir se graisser avec de l’antiphlogestine ou le Liniment Minard afin de soulager la douleur. Autre signe qui ne mentait jamais; le cheval qui baillait à s’en tordre la gueule sur tous les bords. Peu importe où nous étions, mon grand-père prenait le chemin de la maison avant que la pluie ne nous tombe dessus.

Jusqu’à là ça allait et je ne me questionnais pas plus qu’il le faut sur ces signes sauf celui de « Madame Chose » du voisinage qui elle, lorsqu’elle passait chez nous pour vendre des pantoufles en Phantex, ne pouvait s’empêcher de se gratter les mamelons, avec ses poings. Comme j’avais le don de demander de drôles de questions, eh bien, j'avais demandé à ma grand-mère pourquoi elle faisait ça et elle m’avait répondu : c’était un signe de pluie!

 
 
 

2 commentaires:

  1. Ah! Ah! Sais-tu, Annette, que c'est vrai que lorsque les seins nous démangent c'est un signe de pluie. Je ne sais pas d'où ça vient mais je dis toujours ça et, comme de faite, il pleut le lendemain.

    RépondreEffacer