mercredi 27 février 2013

Pour ces jours où vous avez le gout d'être méchant... surprise!!!

Ces gentils méchants...

Ce matin, en feuilletant un magazine, je suis tombée sur un article disant que la gentillesse semblait vouloir revenir à la mode. Par contre, on nous mettait en garde; être gentil c’est bien, mais il ne faut l’être au point de servir d’essuie-pieds ( being a doormat). On nous encourage à  montrer de la compassion et aussi à être poli, ce qui n’est pas nécessairement perçu comme une faiblesse.
Comme on m’a fait la remarque dans le passé que "j’en faisais trop" alors que je croyais rendre service à des amies, je suis allée vérifier la signification du mot gentillesse, afin de m’assurer de ne pas commettre les mêmes erreurs de "bonté", en étant trop gentille avec les gens qui m’entourent.
On nous dit souvent que l’on n’a jamais fini d’apprendre. Eh bien, ce matin j’en ai eu la preuve! En lisant la définition et les synonymes du mot gentillesse, j’ai vite compris pourquoi tant de gens agissent comme ils le font. Ces pauvres esclaves sont carrément mêlés et croient être gentils alors qu’ils ne le sont pas du tout… au contraire!
Si vous prenez la peine de lire ce qui suit, vous allez bien vous rendre compte que gentillesse et méchanceté veulent dire la même chose. Je comprends finalement l’expression "les gentils méchants" et je comprends surtout que je connais beaucoup de gens "drôlement gentils"!!!
Gentillesse (n.f.) :accortise, affabilité, amabilité, aménité, attention, bagatelle, bienveillance, bonhomie, bon mot, bonne grâce, bonté, caresse, civilité, complaisance, compliment, condescendance, délicatesse, douceur, égards, empressement, finesse, galanterie, générosité, grâce, gracieuseté, honnêteté, indulgence, joliesse, liant, méchanceté, mignardise, mignonnerie, mot d'esprit, noblesse, obligeance, petits soins, plaisanterie, prévenance, rosserie, sensibilité, serviabilité, tendresse, tour, vilenie

 Méchanceté (n.f.) : agressivité, aigreur, allégation, animosité, barbarie, bassesse, bestialité, bile, boutade, calomnie, causticité, couleuvre, coup d'épingle, coup de bec, crasse, crosses, cruauté, dépravation, désastre, dureté, endurcissement, entourloupette, envie, espièglerie, farce, férocité, fiel, gentillesse, hargne, horreur, hostilité, indignité, iniquité, ivraie, jalousie, mal, malfaisance, malhonnêteté, malice, malignité, malveillance, mauvaise conduite, mauvais tour, méchant tour, médiocrité, médisance, méfait, misère, noirceur, perfidie, perversion, perversité, pique, rancune, rosserie, sadisme, saleté, saloperie, sauvagerie, scélératesse, sortie, sottise, taquinerie, tour, tourment, tracasserie, tripotage, turpitude, vacherie,  venin, vice, vilenie, amertume  (figuré), mauvaiseté  (vieux), mistoufle  (familier).

 Fait bien attention la prochaine fois que vous croyez faire acte de  gentillesse... se référer à la description ci-haut… la deuxième là… celle qui commence par  méchanceté!J

2 commentaires: