mardi 17 juillet 2012

J’ai fait un gros 0 sur mon test de parent!





Eh oui... j'ai failli mon test!

« Si tu n’arrêtes pas, tu vas aller te coucher »

J’ai trouvé sur le Web, cette liste de choses que selon les professionnels, on ne doit pas dire à nos enfants. Ces petites phrases en principe bien anodines qui font partie du quotidien et qui peuvent laisser des traces négatives et imprégner l’enfant d’un faux sentiment de culpabilité.
En associant la punition au fait d’aller se coucher, l’enfant va finir par vraiment considérer le fait d’aller au lit comme une forme de punition et mettra tout en œuvre pour éviter d’aller dormir.
(Dites-lui plutôt : si tu n’arrêtes pas, tu vas aller dehors… on sait tous que les enfants ne vont plus jouer dehors et les chances qu'il s'endorme là sont presque nulle… c’t’une facile celle-là!)

« Tu es méchant! » ou « Tu n’es pas gentil! »
En lui disant qu’il est méchant, l’enfant absorbe cette image que vous lui renvoyez de lui-même à une période où il a encore de la difficulté à s’exprimer, encore plus au niveau de ses émotions. Il peut vraiment grandir en se croyant méchant.
(Bon, pas évident... si on lui disait : tu es le meilleur enfant du monde et un jour, tu vas devenir riche et prendre soin de tes parents... on ne sait jamais!!! )

« Je vais m’ennuyer de toi! »
Attention de ne pas trop insister là-dessus, sinon l’enfant pourrait se sentir coupable d’avoir du plaisir pendant que vous, vous vous ennuyez!
(Solution : au lieu d’envoyer votre enfant en vacances chez les grands-parents en leur disant que vous allez vous ennuyer, faites plutôt venir vos parents à la maison et sacrez votre camp en vacances! Vos enfants n’auront plus aucune raison de se sentir coupables!)

« Arrête de pleurer comme un bébé! »
L’enfant qui pleure exprime un sentiment de peine, de frustration, de colère ou simplement de la fatigue. Il est important de d’abord reconnaître son émotion, tout en se montrant doux et ferme dans nos limites.
(On dit plutôt : arrête de te pleurnicher, tu sonnes comme ton père!)

« Allez, dépêche-toi » suivit de « Attends une minute »
S’il est vrai que nous ne contrôlons pas toujours notre environnement et les tâches qui en découlent, mieux vaut prévoir du temps supplémentaire ou préparer ce que l’on peut à l’avance que de lui pousser dans le dos toute la journée!
(Avouez que c’est mieux que : avance, r’cule!!!)

« Tu me coûtes cher »
Quand vous le dites, c’est probablement à la légère et pour lui faire comprendre que vous ne pouvez pas tout acheter, mais pour un enfant, c’est comme si vous donniez une valeur pécuniaire à votre amour. Pour eux, c’est aussi grave que si Roméo disait à Juliette qu’il voulait la marier pour son argent.
(QUOI!!! Ce n’était pas pour son argent?)

« Ton père et moi, on ne voulait même pas d’enfant », « T’étais un accident! », « Ma grossesse était l’enfer! », « Ça nous a coûté cher de t’avoir in vitro », « L’adoption était vraiment compliquée »
Dans sa tête, le monde n’existait à peu près pas avant son arrivée et pour lui, vous avez toujours été des parents aimants.
(Je suppose que c’est mieux d’essayer de lui faire croire qu’il a été conçu par le Saint-Esprit!)

« Tu manges mal », « Tu manges comme un cochon », « Tu es lent comme un escargot»
La sensibilité des enfants est à fleur de peau et ils absorbent ce qu’on leur dit comme des éponges. Voulez-vous vraiment que votre enfant grandisse en pensant qu’il est comme un cochon ou toutes ces comparaisons colorées qui vous viennent à l’esprit? Sûrement pas!
(Ben non voyons, il faut lui montrer à manger avec le p’tit doigt en l’air, comme ça en grandissant, il se croira supérieur aux autres!)

Et tant qu’à se censurer, pourquoi ne pas ajouter celle-ci :

« T’as l’nez qui coule, va don t’moucher »
Votre enfant pourrait croire qu’il est morveux et ne rien faire de bon dans la vie!
(Simplifiez -lui la vie… allongez-lui un mouchoir!)

3 commentaires:

  1. « Si tu n’arrêtes pas, tu vas aller te coucher" me disait ma mere

    HHHMMM! Dans mon cas, j'y allais avec plaisir, ca me permettait de ne plus l'entrendre chialer pour quelques heures... !!!!!!

    RépondreEffacer
  2. Juste un mots je t'adore et chaque fois que je te lit je rie tellement!
    J't'adore xoxox As

    RépondreEffacer
  3. Merci Fly Baby... bien contente de savoir que ça te fasse cet effet!!! :-)

    RépondreEffacer