mercredi 22 février 2012

Sont drôle le monde...

On é toutte dans l’bateau… on é toutte ben chaud… on a toutte  d’la misère à se tchin…ind’… chanson bien connue des "touttes" de ce monde!

Vous vous demandez sûrement où je m’en vais avec une pareille toune ce matin. En fait, si ce matin j’me suis réveillée su l’mauvais bord du lit, c’est probablement parce que c’est là que m’y étais couché là hier r’o souwère, juste après être passée trop près de mon ordinateur et n’avoir pu m’empêcher de "j’té un coup d’œil" sur mon Facebook.
J'vous l'avoue, lorsqu’on me parlait des médias sociaux, j’étais la première à penser que ce genre de chose n’était pas pour moi, non, non... j’aimais trop le vrai contact avec les humains. Ayant travaillé comme coiffeuse pendant une bonne partie de ma vie, je me nourrissais de ça, mais avec le temps, les choses ont changé. J’ai abandonné la coiffure, déménagé et décidé de faire du vitrail, chose que je pouvais faire chez moi, dans mon atelier. Assez passionnant comme travail sauf qu’après un bout, le produit s’est entassé sur les étagères et il a bien fallu que je trouve une façon de le promouvoir.
 Comme je suis la pire vendeuse que je connaisse, ce fut très difficile. Très peu de commerces veulent "s’emmerder" avec du vitrail dans leurs fenêtres (le seul endroit possible pour le mettre en valeur). Heureusement qu’il y eut le Tazza Caffé de Tracadie-Sheila, avec leurs grandes fenêtres du deuxième étage et le Restaurant du Pavillon Aquatique de Shippagan avec leur vue panoramique, pour y suspendre mes œuvres sinon, elles seraient restées entassées dans le sous-sol. Je ne les remercierai jamais assez!
Entre-temps, je m’ennuyais énormément de la clientèle de mon salon de coiffure et l'on me parlait beaucoup de cette nouvelle chose appelée Facebook. Curieuse, je m’y suis inscrite, mais je ne voyais toujours pas comment moi, j’y trouverais quelque chose d'intéressant. Au début, je n’osais même pas faire une demande d’amitié à qui que ce soit que je n’avais pas vue dans la dernière semaine… ce qui veut dire pas grand monde, vu que je travaillais seule dans mon sous-sol! 

J’en étais donc rendue à penser fermer mon compte lorsque je me suis aperçue qu’à part parler toute seule, je pouvais aussi y faire la promotion de mon entreprise. Wow… je vais pouvoir promouvoir mon vitrail et me faire connaître avec une "Page"… merveilleux! Pour ce faire, il fallait quand même que j’aie quelques amis sinon personne ne me verra. C’est alors que j’ai décidé de retrouver les gens de mon passé comprenant ceux avec qui j’ai grandi, les membres de ma famille que j’aimais bien et que pour une raison ou une autre j’avais perdue de vue, mes amis d’école et bien sur, ceux que je connaissais pour les avoir coiffés avec leurs parents, enfants… et petits-enfants (la preuve que j’ai coiffé trop longtemps)!
Et là, le fun est commencé!!! Ma grand fouè d’jeu, j’en ai presque oublié pourquoi j’étais sur Facebook! C’était tellement plaisant de retrouver tout ce beau monde qui me manquait et aussi, d'avoir des nouvelles de mes amis d’école. Tellement plaisant que j’en ai retrouvé dont j’avais carrément oublié l’existence, d’autres que je ne peux pas encore me rappeler et même certains qui semblaient ne pas vouloir me reconnaître, mais c’est plaisant quand même!!! Et tout ça m’a permis de promouvoir un peu mon travail tout en ayant du plaisir à "jaser" avec le monde. Quelle belle invention, pour ceux qui savent s’en servir adéquatement.
Pour moi Facebook c’est un peu comme un grand journal… et qui dit journal, dit publicité! Pour qu’il soit rentable, et que nous continuions à l’utiliser gratuitement, il faut qu’il y en ait, qu’on le veuille ou pas. Lorsqu’on lit un journal ou un magazine, on a toujours l’option de sauter les pages qui en contiennent ou encore, de ne pas les acheter, point à la ligne! Avec Facebook on a les mêmes options, soit on y embarque ou bedon on y débarque! Pour ceux qui comme moi y ont adhéré afin de promouvoir leurs entreprises (Le Vitrail D'Émilie Annette), on affiche nos "Pages" et vous êtes libre de cliquer sur le "J’AIME'" soit parce que nos produits vous intéressent, soit pour nous encourager ou encore… parce que vous ne voulez pas nous faire de peine (pas une bonne raison, mais une raison quand même). D’autres font leurs publicités à partir de leurs "Profils", celle où on les accepte comme amis… et tout ce qui vient avec.
On dira ce qu’on voudra des médias sociaux, il reste que pour moi, c’est très représentatif de la réalité. On y retrouve de tous les genre; la commère du village qui commère, le vendeur qui vend, le philosophe… ben quoi… il philosophe, la Drama Queen qui dramatise et l’idiot qui est toujours aussi idiot! Comme partout ailleurs, les gens s’entourent de personnes avec qui ils ont des affinités, les pauvres avec les pauvres, les riches avec les riches, les artistes entre eux, les intellectuels entre eux et les morrons… euh... sont pas sur Facebook eux! À remarquer, on reste généralement entre mêmes classes sociales, que ce soit dans le domaine que vous vouliez, les professionnels ne se mêlent pas aux débutants… sont pas encore assez importants! C’est aussi comme ça dans la vraie vie!
Aussi, sur Facebook on y retrouve une liste d’amis qu’on a choisis "ni z’ôtre même", comme des grands...ou presque! Oui, oui, on les a choisis en cliquant su’l  ti-piton ou c’était écrit "J’accepte". Pas évident de réaliser ça, hein! C’est comme se faire dire qu’on est responsable de nos actes après avoir fait une bêtise! Ça fend l’cul un peu de s’faire dire ça, non? 
Et si dans votre liste d’amis vous avez des gens, entreprises, commerces ou autres qui ne font pas votre affaire parce que ce qu’ils affichent (que ce soit leurs chats, leurs bébés, leurs meubles, leurs recettes, leurs poèmes, leurs chansons préférées, leurs grands-pères, leurs patios, leurs bijoux, leurs souliers, leurs nouveaux dentiers, leurs amoureux ou tous ceux qu’ils aiment, leurs voyages, leurs accidents, leurs bêtises, leurs chars aussi laids soit-il ou dans mon cas mes meubles que je rafistole ou même mes vitraux) vous tannent, eh bien dites-vous qu'ils sont vos choix et et de grâce, rendez-vous service en les enlevant de votre liste plutôt que de vous en plaindre! 

Ça fait d’la peine au monde ça!!! Vous savez, vous être libre de choisir ce que vous voulez voir sur votre page d’accueil et si vous êtes inconfortable de "flusher" quelqu’un, vous avez d’autres options, dont celles de camoufler leurs vidéos, photos, commentaires, etc.  L’autre option, ben c’est de ne plus aller sur Facebook! Je l’sais ben que ça ne fait pas de sens, mais bon… c’é ça ke cé l’autre option et… s’pâ d’ma fôt’ si on é toute sua même drogue!
Pour mes amis Facebook qui liront ce long bloguetage, je termine en vous disant que je vais sûrement continuer d’afficher mes vitraux et mes meubles rafistolés sur ma "Page" ainsi que sur mon "Profil" Facebook. Je vais aussi sûrement parler à nouveau de ma petite-fille, des trois mes chiens, de mes fleurs ou de mes recettes, sans oublier… mon wouèzin. Si ça ne vous tente pas de voir ces choses défiler sur votre page d’accueil, servez-vous des options énumérées ci-haut sinon… ben coud’on… endurez moi!!!
 À vous et à mes autres amis internautes, je vous souhaite une très belle journée!

1 commentaire:

  1. j'aime tes textes
    si tu as une bannière à me donner je déposerai bien ton site sur le mien avec plaisir
    bisous

    RépondreEffacer