mercredi 15 août 2012

Un Acadien... c'est quoi ça?


L'Acadie n'est pas un pays avec des frontières précises; on la porte dans son cœur. Les Acadiens sont éparpillés de par le monde. Il est, et demeure avant tout, un ACADIEN. . C'est un peuple très attachant, joyeux, hospitalier, un tantinet têtu....

Fiers de leurs différences dans cette Amérique, ils en sont des citoyens à part entière.



 (Texte trouvé sur l’internet/Photo... une de mes créations vitrail)
Ahhhhh ben là, j’me r’connais… surtout dans l’tantinet têtu!
Je me suis longtemps demandé qu’est-ce qui faisait de moi une acadienne, parce que chez moi, on n’en parlait peu et lorsque je posais la question, on me répondait : ben, parce qu’on a m’nu au monde icitte! Ben oui… s'ti clair assez ça? Et si j’avais m’nu au monde là-bas, j’s’rais une quoi? Et vu que je n’étais pas sûre d’être ce que j’étais, ben j’essayais d’être autre chose en croyant que ça ne paraîtrait pas que j’étais ce que je suis… me suivez-vous toujours, parce moi là, j’m’ai pardue dans mes discours, ça fait un boutte!
J’ai fouillé dans mon très fond et j’en suis arrivée à la conclusion que té une acadienne parce que ton pérr pis ta mérr zétions dé acayiens, pis que tout l’monde parlions drôle che-vous! Té aussi un acayien quand tu conpeurnais toutte kos ki disions quand y’étions ent’ u z’ôtes pis que t’avais même pas bu! Ah oui aussi... y mangions dé pétates pis du pouwèsson salé, pas mal souvent… j’sé pas pourqwouè...  
En té ka, toutte ça pour vous dire qu’aujourd’hui, cé not’ fête. Ben wouin, pour le vrai c'te fouè citte, cé pas juste une ôt raison qu'on sé trouvé pour fêter! Chu pas trop sûre de quel âge qu’on é rendu, mais ça pas d'importance parce que ya pas d'chandelles à souffler! On s’déyize en bleu, blanc, rouge ak une tache jaune en tchu part su’l côrr, pis on fait du train avec tousse ski nous tombe soua main, vaisso, tchuiér ra potte, cloche à vache, etc. Ent’ touè pis mouin, y’en a kekzin que ça changera pas grand-chose dans leu vie; y fêtons déjà pas mal toute l’année! La seule diffarence cé qu’aujourd’hui, leu femmes lé chiâl’ras pas si qui dédgeulons partout.
Tout ça pour vous dire que ça fait un bout que je ne pose plus de question sur mon identité. Je suis fière d’être ce que je suis et je ne changerais rien à mes origines. Même si pour une raison ou une autre, je ne participe pas toujours aux célébrations du 15 août, ça ne me rend pas moins fière d’être ce que je suis : une Acadienne qui célèbre tout au long de l’année le faite qu’elle soit née au bon endroit, c’est-à-dire… icitte!
Bonne fête aux Acadiens de partout!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire