jeudi 10 mai 2012

Menonque Charles pis matante chose arrivent bientot......


Marssembe que j'entend ma grand-mére s'exclâmer: Ah pour l'amour d'la bonne sainte viarge, kossé çâ!

Eille chose, le Prince Charles qu'é sua veuille de débarquer au NB., pis mouin qu'a même pas encôre u l'temps de netteyé l'canal en avant d'che-nous.

 Sté, tout d'in coup qu'y s'pogne l'idée de faire comme le monde de par icitte, pis d'aller s'prom'ner dans les ch'mins d'en arriére, eul dimanche après-midi! Tsé... juste comme pour écornifler... r'garder lé couleur dé maisons pour s'donner des idées... ou têt ben encôre, yinque pour tchècker si lé fleurs de plastique sont sorties... hein, on sé pas... tu wouèrais-tu?

Une chance encôr que che-nous, on a toutte râclé les crottes de chien qu'était sus l'terrain, pis l'truck d'la ville à râmâssé l'arb de nouwèlle du wouèzin qui trainait sul bôr du ch'min depi une coupelle de semaines! Si fâdrait queul vent ârait prit d'dans, on sé pâs jusqu'à yous'qui se s'rait rendu! Dire qu'y'aurait pu graffigner a'peintur d'son char ou encôr pir, s'encarcanner d'dans pis s'câsser a'goule... en té kâ, cé pâ moin qu'arait braillé, hun!

J'cra ben que vous compeurnez rien, là hein? Ben app'lez ça comme vous voudrez, de l'acadien, du jual ou du cosse tu voudras ; cé comme ça qu'on parlait che-nous quand j'étais p'tite, pis plusse j'vieillis, plusse ça me r'vient dans goule! Je suppose que c’est ça que mes grands-parents voulaient dire lorsqu'ils parlaient de "tchèq 
u'in qui timbait en offence"!




La maison où j'ai grandi(titre d'une des chansons de Françoise Hardy)... rien à voir avec la photo de la maison de mes grand-parents! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire