mardi 15 mai 2012

Foke que j'mé blowé une fuse à matin!!!


Ayoye don… ouch… k'sa fèsse dur à matin, ça ’là!!!


Mouin qui m’â réveillé toute boloksé d’awouère passé tout drouète! 8 heûr chose… kosse ki s’pâsse ack mouin? Chu tu ben malade, j’me check le front… j’fais pourtant pas d’fièvre’? Finalement, de m’tortillé de gauche à drouète, j’ai ben fini par m’awouind’ du lit pi à m’draguer jusqu’à cuisine pour r’joindre mon p’tit mari. H’hin… yé toutte content pis énerré parce que y’a kek chose à m’faire radoter dans l’papier d’a matin!!!
Et cé là que j’me ramasse devant la page numaro doze… nooooon...mais, faut tu être retardé dans sa tête pour écrire des choses comme ça!!! Marde de viarge! À lire ça, on crouèrais que toutes les artistes de c’te monde citte sont une gang de « faire à crouère », pis que touttes ceusses qu’écoutons ô’te choses que du Bécaud pis du Aznavour sont une gang d’ignorants!!!

Que ça m’â rapellé don mon prof de piano! Lui là, y dénigrait toutte lé chanteux pis lé musiciens qu’j’y nommais parce qu’eux z’otre… apparence qu’y jouaient juste du piano à l’oreille! Eille chose, paraît que c’tais pas d’la vraie musique, pis c’tais pas dé vrais artistes! Non, Elton John, Ann Murray, etc., c’tait toutte d’la fake!!! Ben oui, d’la maudite fake chose! Cé pas à dire qu’on ç’a fait fourré en tabarouette pendant toutte cé d’années, hein!

Ben, cé des vrais connaisseux comme ça, pis comme le ou la Cécil (têt ben un homme,  tê ben un femme, y’a pas de E à la fin de son nom) qui vit su un ôte planète, que ça nous prendrait pour nous dire kossé écouter,  parce qu’on l’sé pas nous ôte kossé qu’on devrait aimer, pis kissé ké bon ou kissé ké d’la fake, nenon, ça nous prendrait dé ti-Jos connaissants comme ça pour nous dire quowè faire. Dé parsonnes qui savent que si eux zôte y’aime ket'chose, ça veux dire que le monde entier devrait aimer le même ket'chose aussi,  point à la fok’in  ligne!

Tsé dé fouè, mar’semble que cé pas parce que tu manges du pouèsson qu’ ya seulement du pouèsson de bon à manger! Même chose pour lé arts,  cé pas parce que t’écoutes du classique qu’eul western fait pitché ou que tu chantes de l’opéra qu’eul restant, cé d’la marde! Qu’un portrait d’un peintre célèbre nous montte une face ou bedon un tchu, ça reste un œuvre pareil, qu’on la l'eume ou qu'on la l'eume pâ!

Assez radotée à matin, j’ai d’l’ouvrage à faire dehôre, ça fait que j’va finir ça en beauté. V’la la définition d’un artiste: individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances (ce qui dépasse surpasse, en étant d'un tout autre ordre).
J’ai douté de moi ce matin; j’ai cru que peut-être je m’étais attribué le titre d’artiste parce que je ne me retrouvais pas ailleurs, mais non, j’suis bien là, c’est écrit en bleu sur blanc.


Bonne journée









Aucun commentaire:

Publier un commentaire